S'abonner

La spirométrie anormale avec rapport préservé : prévalence dans un centre de pneumologie tunisien - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.459 
M. Mjid, N.H. Khezami , A. Hedhli, K. Euchi, Y. Ouahchi, S. Toujani, S. Cheikh Rouhou, B. Dhahri
 Faculté de médecine de Tunis, université Tunis el Manar, LR18SP02, service de pneumologie, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spirométrie anormale à rapport préservé (PRISm) est caractérisée par une réduction concomitante du VEMS et de la CVF conduisant à une spirométrie altérée à rapport préservé. Elle est souvent associée à une symptomatologie respiratoire et serait un précurseur de la BPCO. Très peu d’études tunisiennes existent sur le sujet. But : étudier la prévalence de PRISm et ses corrélations avec les caractéristiques cliniques d’une population de patients tunisiens.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur l’ensemble des spirométries réalisées dans un CHU du Grand Tunis. Toutes les spirométries ont été réalisées conformément aux recommandations internationales. Les spirométries ne répondant pas aux critères de bonne qualité ont été exclues. PRISm était définie sur la spirométrie par un rapport VEMS/CVF0,7 et VEMS1<80 %.

Résultats

Sur les 1500 spirométries retenues, la prévalence de PRISm était de 11,4 %. L’âge moyen des patients était de 56,08±15 ans ; le sex-ratio de 1,34. L’IMC moyen était de 29,28±7,2kg/m2 ; un surpoids (IMC25kg/m2) a été retrouvé chez 71,9 % des cas. Le VEMS moyen était de 70,13±9,39 %. Le rapport VEMS/CVF moyen était de 79,6±6,58 %. La prévalence de PRISm était plus élevée chez les femmes (p=10−3), chez les personnes âgées de plus de 45 ans (p=10−3) et chez ceux ayant surpoids (p=0,011).

Conclusion

La prévalence de PRISm, obtenue à travers une base de données de spirométries réalisées dans un CHU de Tunis, était comparable à celle retrouvée dans la littérature. D’autres études sont nécessaires afin d’étudier l’évolution de la fonction respiratoire chez ces patients et d’évaluer l’impact pronostique du PRISm.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 221 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de l’inquiétude des patients avant la réalisation des explorations fonctionnelles respiratoires
  • Y. Ben Ali, M. Verrier, A. Moreno, S. Groutteau, E. Bikoko, G. Lambeau, A. Kherbouche, H. Sueur, C. Lautredou, M. Letournel, C. Planès, S. Chauveau, L. Sesé, T. Gille
| Article suivant Article suivant
  • Le degré de concavité de la courbe débit–volume : un nouvel outil pour prédire la BPCO chez les fumeurs
  • B. Barkous, K. Kchaou, C. Briki, S. Jamli, S. Ben Khamsa Jameleddine

Déjà abonné à cette revue ?